Vos bijoux en argent ne brillent plus et noircissent avec le temps ? C’est tout à fait normal et cela s’explique par l’oxydation du bijou. Il est simplement question de réaction chimique entre l’argent, la peau et son acidité, et/ou certains produits tels que les parfums, crèmes, eau… La réaction chimique peut intervenir après plusieurs années ou quelques jours, malheureusement impossible de le déterminer.

 

L’oxydation de l’argent

 

L’argent est un métal sensible à l’acidité. Saviez-vous que nous n’avions pas tous la même acidité de peau ? Plus précisément, c’est le pH de notre peau qui varie en fonction des individus. Pour rappel, le pH se compte entre 1 et 14 et plus il est faible, plus on dit que l’élément mesuré est acide. Le pH de la peau se situe environ à 5,5 , on dit donc que notre peau est légèrement acide. Cette acidité agit sur l’argent et le fait s’oxyder plus rapidement que d’ordinaire. De même, la sueur ainsi que l’humidité de la peau accélère le processus d’oxydation de vos bijoux en argent.

 

Nos astuces pour ralentir l’oxydation de vos bijoux en argent

 

Nous vous recommandons ainsi de limiter l’exposition de vos bijoux à l’humidité. Vous pouvez pour cela éviter de les porter lorsqu’il fait particulièrement chaud dehors ou les enlever avant de faire du sport. Egalement, vous pouvez nettoyer régulièrement vos bijoux avec de l’eau chaude et une microfibre pour prévenir le dépôt de saleté.

 

Comment rendre à mes bijoux leur couleur d’origine ?

 

Vous l’aurez compris, une des manières de rendre sa couleur d’origine à votre bijou en argent est d’effectuer un polissage. Comment, vous n’avez pas de matériel professionnel de polissage à la maison ? Ne vous en faites pas. Nous allons vous partager notre astuce qui va faire revivre vos bijoux en argent, le tout sans frais et avec un seul ingrédient : le vinaigre blanc ! Suivez notre astuce en 3 étapes ou téléchargez notre guide de nettoyage de vos bijoux en argent 100% gratuit à la fin de cet article.

Pour nettoyer vos bijoux en argent, vous aurez besoin :

    • D’un récipient pouvant contenir vos bijoux, si possible avec couvercle pour éviter les odeurs fortes
    • De vinaigre blanc
    • D’une microfibre pour essuyer vos bijoux à la fin du traitement

Nos étapes pour redonner vie à vos bijoux en argent :

  1. Déposez vos bijoux en argent à l’intérieur du récipient, rajoutez le vignaigre blanc afin qu’ils soient totalement immergés et refermez le couvercle.
  2. Laissez tremper vos bijoux pendant une trentaine de minutes. Pensez à les chronométrer pour ne pas les oublier dans leur bain !
  3. Sortez les bijoux, rincez-les et séchez-les à l’aide d’une microfibre qui ne les raiera pas.

ASTUCE : Séchez vos bijoux à l’aide d’une peau de chamois pour un effet encore plus neuf et brillant !

 

Téléchargez dès maintenant notre guide de nettoyage de vos bijoux en argent 100% gratuit !

 

Télécharger